logo




+32 476 999 421

+33 6 23 15 03 21

o-ki@o-ki.be

Our addresses

61 Avenue de l'université 1050 Brussels

Rue Jozef Baus 1970 Wezembeek-Oppem

Chaussée d’Alsemberg 1180 Uccle

Avenue F. Roosevelt 1050 Brussels

+32 476 999 421

+33 6 23 15 03 21

Top
 

Shiatsu et burn-out

Formation Shiatsu & Burn-Out

Le nouveau mal de la civilisation industrialisée.

Une véritable épidémie dû aux changements de la nature du travail et des modes de vie. Les exigences quotidiennes épuisent les individus émotionnellement, physiquement et spirituellement.

Le résultat d’un déséquilibre entre d’ une part la surcharge de travail, un stress qui devient chronique, un manque de reconnaissance, les divers pressions, et d’autre part les ressources pour nous recentrer, nous dé-stresser et recharger nos batteries.

Physiquement et psychiquement, il en résulte un déséquilibre entre l’orthosympathique en suractivité et le parasympathique au ralenti.

Burn out , quand le mental prend le contrôle mais que le corps sait qu’elle est trop éloignée de ce qui est juste, et c’est la déconnexion.

Dès 1969 le terme “burn-out” apparaît. Le psychologue Herbert Freudenberger décrit le burn-out en 1974 comme un état d’épuisement dans lequel se trouve le personnel soignant des Free Clinics, très investi professionnellement et émotionnellement avec des patients toxicomanes. Le terme japonais karoshi apparaît et désigne la mort subite par épuisement nerveux au travail, causée par une crise cardiaque, un fait qui a eu lieu fin des années 60.

Programme du cours :

  • Introduction des 5 Eléments
  • L’évolution de la maladie du burn out et comment en sortir
  • Les différents aspects de gestion de Ki (Chi) liés au burn out
  • Des exercices, méditation, pratique de respiration
  • Traitement en Shiatsu
  • La présence dans le mouvement corporel

Présentation du professeur

Cette formation sera dispensée par Laurence Portier, massothérapeute et thérapeute en Shiatsu. Diplômée en Shiatsu et agréé par la fédération Shiatsu. Ayant suivi des cours de danses, contemporaine, jazz et africaine depuis 1990.
” A partir de mes 40 ans, je travaille en tant que massothérapeute dans un centre
pluridisciplinaire depuis 11 ans au sein duquel médecins, coach, nutritionnistes, psychologues, se sont spécialisés dans la maladie du Burn out car nombreux patients en étaient atteints. C’est ainsi qu’une bonne partie de ma clientèle sont venus vers moi, soit conseillés par mes collègues, soit par bouche à oreille. J’ai donc pu au fur et à mesure des dernières années mieux comprendre la maladie et ainsi mieux les accompagner dans leur guérison, et ce grâce principalement au Shiatsu.”

En pratique

Dates :  Dimanche 16 octobre 2022

Heures: 10h à 17h

Avec: Laurence Portier, massothérapeute et thérapeute en shiatsu
Lieu : O-KI Avenue F. Roosevelt à 1050 Ixelless
Prix : 100 euros.

Inscription de préférence avec prérequis en Shiatsu

S'inscrire
Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress