Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise vieille de plus de cinq mille ans. « La nature est constamment en mouvement, l’homme doit se fortifier sans cesse » (extrait du Yi-King)
Le Qi signifie l’énergie, le souffle, et Gong signifie le travail, l’accomplissement. Littéralement, Qi Gong signifie donc « Maîtrise de l’Energie », ou « travail du Souffle ».
En Chine, ces exercices de santé sont pratiqués depuis des millénaires dans le but d’équilibrer et de mobiliser les énergies vitales. Dans le Qi Gong, le mouvement est l’aspect visible. L’objectif de cette discipline va cependant bien au-delà du mouvement puisqu’il s’agit, entre-autres, de développer un bien-être intérieur profond et de sentir son corps respirer et vivre.
Car pour se développer et se maintenir, le corps a besoin de mouvement. Parfois, en raison de l’avancée en âge ou du retrait de la vie active, le corps se dévitalise par manque de mouvement. Pratiquer des exercices de santé prend alors toute son importance.
Il s’agit ici d’une pratique lente et douce, issue du Qi Gong, que chacun peut exercer selon ses possibilités. Les mouvements qui seront proposés ne nécessitent pas ou peu d’effort physique.
Je souhaite partager avec vous cette belle pratique fine et subtile, dans un climat de bienveillance, de joie et d’écoute de soi.