Le nouveau mal de la civilisation industrialisée.
Une véritable épidémie due aux changements de la nature du travail et des modes de vie. Les exigences quotidiennes épuisent les individus émotionnellement, physiquement et spirituellement.
Le résultat d’un déséquilibre entre d’ une part la surcharge de travail, un stress qui devient chronique, un manque de reconnaissance, les diverse pressions, et d’autre part les ressources pour nous recentrer, nous dé-stresser et recharger nos batteries.
Physiquement et psychiquement, il en résulte un déséquilibre entre l’orthosympathique en suractivité et le parasympathique au ralenti.
Burn out , quand le mental prend le contrôle mais que le corps sait qu’elle est trop éloignée de ce qui est juste, et c’est la déconnexion.
Dès 1969 le terme « burn-out » apparaît. Le psychologue Herbert Freudenberger décrit le burn-out en 1974 comme un état d’épuisement dans lequel se trouve le personnel soignant des Free Clinics, très investi professionnellement et émotionnellement avec des patients toxicomanes. Le terme japonais karoshi apparaît et désigne la mort subite par épuisement nerveux au travail, causée par une crise cardiaque, un fait qui a eu lieu fin des années 60.