Le Reiki utilise des rites d’activation énergétique (ce que l’on appelle les initiations) et une série de symboles pour canaliser et orienter l’énergie.
Il y a quatre niveaux de Reiki Radiance. Je suis le protocole comme je l’ai appris dans les années 1990 chez Yukie Yabuki en Japon. En respectant la tradition, les initiations se font uniquement sur base individuelle, comme je l’ai appris chez Yukie.
J’offre des initiations en Reiki depuis plus de 20 ans et j’ai initié des centaines de personnes, chaque fois avec la plus grande attention et dévotion. Chaque niveau ouvre une autre dimension de la vie pour nous, c’est-à-dire que chaque initiation nous aide à nous ouvrir à une autre dimension, à pouvoir la percevoir et ensuite l’intégrer.
Le niveau Reiki 1, c’est selon moi, l’amour pour soi, oser s’ouvrir à accueillir l’amour qui est inhérent à l’existence même. Ceci implique un changement qui consiste à prendre le temps chaque jour, de s’offrir de l’attention par imposition des mains sur le corps, et donc d’évoluer vers la conscience des cellules. Sans psychologie ni analyse, car le mental actuel ne comprend rien à ce qu’est l’amour. L’être fait l’expérience de recevoir de l’amour, ce qui peut provoquer un bien évident, un énorme changement de vie.
Le niveau Reiki 2 intègre notre capacité mentale, le résultat de millions d’années, notre don vis à vis des êtres précédents (manifestations évolutives). Être humain veut dire s’occuper d’utiliser les capacités mentales, en harmonie avec l’ordre de l’évolution. Pour cette expérience gigantesque, nous avons reçu toute liberté, qui parfois nous pousse vers des horreurs et même l’extension de notre espèce. Reiki 2 nous offre un moyen d’utiliser notre mental d’une façon harmonieuse. Au lieu de penser, on s’occupe des formes géométriques et des sons précis.
Et là il y a quelque chose qui me dépasse, ces formes et sons produisent un effet tangible dans notre vie quotidienne. C’est quelque chose à expérimenter car je ne trouve aucune explication. Une grande joie … avec les applications infinies, comme de pouvoir nous aider nous-même et les autres, les animaux et les plantes, la purification des lieux, l’harmonisation de notre passé personnel, nos souvenirs, et la préparation des événements dans l’avenir. Reiki 2, c’est l’action dans la vie de chaque jour.
En niveau Reiki 3, on creuse dans une autre couche de notre être à l’intérieur. La personnalité et tout ce qu’on croit et qu’on a appris est là exposé au doute. Qui je suis ? Qu’est-ce que je viens faire ou pas ici? On touche le mystère de l’existence même. C’est une période de questionnement profond, sans psychologie, mais dans la vie même. On pourrait dire qu’on s’ouvre librement à laisser la personnalité dans notre passé, pour découvrir ce que nous sommes plus profondément. Devenir ce qui je suis, et pas ce que les autres et mon passé, mon environnement m’ont fait devenir. Par l’initiation de Reiki 3 on reçoit tout le courage et la force que requiert cette démarche évolutive.
Niveau Reiki 4 est la formation à suivre pour devenir professeur, pour pouvoir initier d’autres personnes et être à leurs côtés sans trop imposer votre opinion ou regard : être là pour eux, les aider à pouvoir percevoir et penser de façon indépendante et vivre pleinement en harmonie avec l’existence.
Avec chaque niveau, vient une proposition de ce que je nomme “une douce discipline” : une liste des exercices typiques dans la tradition Reiki à faire au quotidien. Une des nombreuses illusions dans le développement spirituel est la croyance qu’il n’y a pas de nécessité de pratique pour garantir la continuité du flux énergétique
Je prends beaucoup de temps pour chaque initiation, en niveau Reiki 1 par exemple on sera ensemble pendant neuf heures de travail intense. Aussi particulier dans mon approche, chaque niveau est clôturé par une séance spécifiquement destinée à ça.
Je vous souhaite la bienvenue,
Bart.