Première année de la formation professionnelle en Shiatsu. Cette formation proposée par O-KI est homologuée par la Fédération Nationale de Shiatsu et par la « European Shiatsu Federation » (ESF) au niveau européen. Vous pouvez suivre cette formation comme initiation (shiatsu d’usage familial) ou comme début de votre formation professionnelle. Après avoir suivi la première année (minimum 100 heures), vous pouvez passer les examens et recevoir l’attestation de la 1ère année. Cette attestation est reconnue dans tous les pays d’Europe qui adhèrent à la ESF.
Principes de base du Shiatsu; la respiration – la concentration – la détente; techniques énergétiques, la discipline du praticien, la bonne posture, les traitements corporels, massage Shiatsu, le grand kata de base, la conscience universelle dans la vie quotidienne, do-in, les cinq éléments et leurs transformations: théorie et pratique, méthode de l’observation thérapeutique, (kyo et jitsu), l’auto-réflexion, embryologie énergétique, étude des 12 méridiens et 84 tsubos, anatomie, l’usage de yin et yang, principes de base d’une nourriture équilibrée, philosophie de la médecine orientale, shiatsu-zen, les 28 étirements, les étirements de Masunaga, l’horloge Chinoise, les cinq éléments et l’application dans notre vie et nos séances de shiatsu, techniques de méditation, l’usage correct du ki, les techniques douces, training corporel, traitement des chacras, sentir et savoir, médecine complémentaire, techniques de visualisation, les sept niveaux de jugement, acquérir une bonne respiration correcte, BMO, le Makko Ho et le Makko Ho adapté à un corps occidental.
Techniques énergétiques, la discipline d’un praticien, les traitements corporels. massage Shiatsu, le grand kata de base: le dos, la nuque, la tête, le visage, les bras, les épaules, le ventre, rocking, le bassin, les jambes, les mollets, les pieds. La conscience universelle dans la vie quotidienne, initiation aux cinq éléments et transformations: théorie et pratique, méthode d’ observation thérapeutique, embryologie énergétique, l’usage de yin et yang, principes de base d’une nourriture équilibrée, philosophie de la médecine orientale, techniques de méditation, anatomie, BMO, l’usage correct du KI, des techniques douces, training corporel, la médecine complémentaire, training corporel, techniques de visualisation, acquérir une bonne respiration correcte, exercices énergétiques.
La base de la thérapie corporelle : la présence. Méditation: souffle et sensation. Explication de la vision orientale: l’être humain comme conscience densifiée ou matérialisée, une énergie qui coule entre terre et ciel. La formation du corps énergétique et du corps physique, comme conscience, qui se densifie en matière. Compréhension du champ électromagnétique et la formation des tissus et des cellules. L’énergie qui se densifie dans des courants énergétiques, et forment les méridiens dans le corps physique (l’univers à l’intérieur), en accord avec l’univers à l’extérieur (planètes). Calmer le système nerveux, stopper la pensée obsessionnelle, « décharger » la tête. Être en silence et savoir rester en silence. Pouvoir sentir le corps à l’intérieur. Observation énergétique du corps. Techniques énergétiques: le rocking. Le Tissu Conjonctif. Les articulations. Initiation à l’élément Terre, centre des cinq éléments. Savoir s’ancrer, renforcer le centre.
Observation énergétique du ventre (ampuku), pouvoir déterminer kyo, O-KI et jitsu.
Le DO-IN. L’horloge Chinoise et le cycle énergétique des méridiens. Les cinq éléments en théorie et pratique, et les transformations.
La discipline du bon praticien. Training corporel. Méditation et l’auto-réflexion. Les sept étapes de la conscience. La Conscience Supra-mentale. Méthodes d’observation thérapeutique. Etude et pratique des 12 méridiens de base et les 84 tsubos de base. Introduction au Shiatsu Zen et les étirements de Masunaga.
Les 28 étirements généraux et la flexibilité du corps. Sentir et savoir. Techniques de méditation et comment renforcer le hara par la conscience.
Intégration de toute l’année dans un traitement.