Gestion de soi-même et discipline : résoudre les blocages, harmonisation de ton corps physique, psychique et spirituel, gérer son KI, rétablir la confiance en l’univers intérieur.
Le Yoga O-KI et l’entraînement du KI : l’indispensable entraînement par soi-même du bon pratiquant shiatsu.
L’entraînement de la respiration : techniques vitales pour renforcer la respiration, pour ainsi fortifier le courant électromagnétique (KI), pour créer plus de détente dans les cellules et renforcer le travail des organes. L’objectif est de maintenir une profonde respiration du ventre, base de vie.
Méditation, observer et contrôler le KI : les pensées, apprendre à reconnaître les émotions de son for intérieur. Vivre dans le moment présent. Visualisation, exercices pour développer et intégrer la puissance créative de l’esprit dans le travail du corps. Les pensées sont puissantes. L’étude des chakras, développer son niveau d’énergie chakra et harmoniser. Exercices du corps spécifiques pour renforcer le système de reproduction (énergie ancestrale).
Approfondissement des techniques d’observation : observation visuelle du corps. Tout ce qui se passe à l’intérieur du corps se manifeste à l’extérieur. Utiliser les 12 sens. Couleurs de peau, forme du corps, ongle, tenue, comportement, odeur, voix, tout donne une image de notre condition. Nous pouvons apprendre à interpréter cela pour adapter ainsi la direction et le genre de traitement. Trouver la cause profonde (JO-YI). Sentir par sensation du calme intérieur profond. On peut développer l’intuition. Observation des méridiens et tsubos, shoku-shin. Le test de muscles, une méthode simple et pratique pour évaluer la condition de quelqu’un. Vérifier ses observations, découvrir les antécédents et la cause profonde de toutes sortes de symptômes. Observation du visage.
Diagnostic du hara et approfondissement. Sentir par alignement. Traitement hara. Ampuku.
Techniques de shiatsu et des traitements spécifiques : Les techniques douces. Nous apprenons à communiquer par le toucher. Par de légers effleurements, on apprend à ressentir les énergies de la personne et à créer une situation où la force vitale s’active spontanément. Ainsi, le processus de guérison se met naturellement en route. Techniques d’imposition des mains. La différence entre les différentes techniques douces. Traitement bercé. Traitement Mantra. Techniques dures. Jigen Ryu en approfondissement. Fonction d’équilibre de tous les méridiens. Barefoot shiatsu. Sotai. Shiatsu structurel. Approfondissement première année, étude et pratique de techniques de shiatsu avancées. Shiatsu assis sur futon, shiatsu couché de côté. Techniques avec les pieds, genoux, avant-bras, coudes. Traitement des femmes enceintes, enfants et des personnes faibles. Quick-shiatsu de 12 min. pour un traitement complet harmonieux. Traitement du thorax. Traitements de base alternatif. Shiatsu symptomatique pour de légers problèmes de santé, refroidissement, maux de tête, crampes, fatigue, diarrhée, constipation. Exercices de stimulation : techniques dynamiques. Liaison avec le travail des chakras. Introduction à un traitement extérieur : compresses, bandages, bandes. Traitement par Moxa des méridiens, points et zones réflexes. Avec l’aide de d’armoise séchée chauffée, nous traitons les méridiens, les tsubos et les zones, techniques principalement utilisées pour les carences du KI, le vide, kyo, froid, affaiblissement de la vitalité et les maladies chroniques. L’harmonisation neuromusculaire du corps. Les techniques viscérales.
Approfondir le ressenti des cinq éléments : Savoir se mettre dans le flux d’énergie. Les traitements pour les thèmes des cinq éléments: Terre, Métal, Eau, Bois et Feu. Contact avec les éléments dans la nature même. Entrer dans le moment présent.
Réflexologie plantaire comme intégration dans un traitement shiatsu. Shiatsu et mouvement, Anatomie. Sentir l’anatomie du corps, les muscles, le squelette. Comment supporter le corps, en utilisant les énergies autour de nous (les trois Hara). Bouger en utilisant la direction, l’intention, la gravité. Bouger sans effort. Des techniques venant de le Technique Alexandre, Feldenkrais, Aïkido, Somatic Danse. Les méridiens Chong Mai, Du Mai, Ren Mai. La thérapie des fascias. Etude profonde des méridiens et les tsubos et les tsubos spéciaux. Points de premiers secours. Points spécifiques de l’ EmoShiatsu.
Formation médicale de base : anatomie et physiologie des différents systèmes du corps. Résumé de la composition (anatomie) et de la fonction (physiologie) du corps humain pour ce qui concerne les différents systèmes. Faire le lien avec la pathologie. Liaison anatomie avec l’emplacement des méridiens et tsubos. Le shiatsu structurel.
La diététique et leçon de nourriture : les 5 transformations, la nourriture Yin-Yang. La pharmacie familiale naturelle. Préparations médicales spécifiques et condiments : préparation pour renforcer les fonctions du corps et traiter les symptômes efficacement, boisson kuzu, umesjoban, boisson daïkon, rancho, etc. Comparaison avec d’autres systèmes d’alimentation oriental.
Philosophie orientale : Déontologie et techniques d’entretien thérapeutique. Apprentissage de la compréhension et du développement psychologique. Modes de vie sains. Idées sur une alimentation saine et conditionnement avec lequel la propre perception est / sera limitée. Les techniques thérapeutiques. Etude des Personnes Sensibles : leurs problèmes, leurs sympômes, leur potentiel et ce qu’elles ont à faire.
Mouvement, Respiration, le Présence de Soi : sentir l’anatomie du corps, les muscles, le squelette. comment supporter le corps, en utilisant les énergies autour de nous. Bouger en utilisant la direction, l’intention, la gravité. Bouger sans effort. Des techniques thérapie Alexandre, Feldenkrais, Aïkido, Somatic Danse. Méridiens Chong Mai, Du Mai, Ren Mai.Shiatsu&Voix: Techniques d’utilisation de la voix pendant des traitements de shiatsu: exclure le mental et descendre dans les cellules, devenir conscient, accepter l’élimination du passé de manière spontanée, reprendre sa force, la voix libérée.
Silence dans les cellules : retrouver son rythme à l’interieur du corps, le système nerveux. Les techniques douces. Le canal central: le Chong Mai, et des techniques appliquées pour sentir ce premier méridien.
Zen Shiatsu de Masunaga : Etude et ressenti des méridiens selon Masunaga-sensei, et leur application dans les 5 kata’s de chaque élément.